La ville
Promenade dans la ville.
A voir les maisons à colombages, les peintures murales, les cadrans solaires, les châteaux, le moulin, le lavoir, les fontaines, le puits couvert de la place Schwendi…
La place de la mairie avec sa fontaine.
L'école Les Crécelles
L'école publique réunit aujourd'hui l'ensemble des classes.
Elle a été construite vers 1960. Dans un premier temps, elle était réservée aux garçons. Les filles allaient à l'école dans un grand bâtiment qui donne sur la place de l'église et qui était animé par une congrégation religieuse.
La ville
La Herrenstrinkstube
L’union professionnelle des bourgeois distingués se réunissait dans ce lieu. La Herrenstubegesellschaft ou Société du Poële des Messieurs a été fondée en 1378. Elle était essentiellement constituée de notables de la ville.
Pour en faire partie, il fallait être soit prévôt, soit gentilhomme résidant, soit bailli ou un représentant du clergé.
En outre, tout nouveau membre devait être élu par l’ensemble des membres de l’association. Il devait ensuite acheter le Stubenrecht ou droit de fréquenter le poële. Ce droit restait acquis même aux héritiers après sa mort.
La place de la mairie
Maison à colombage
Maisons à colombages de la grand-rue
Hôtel de ville
Véhicules des pompiers
Lazare de Schwendi
La rue des potiers
Des potiers fabriquaient des poteries en argile pour une utilisation locale, probablement des assiettes et des plats. L'argile était extraite d'une carrière à 500 m au nord de la ville (Limagreub).
La rue est jalonnée de vieilles maisons à colombages. Ces pièces de bois étaient réalisées en atelier et posées au dernier moment.
La rue débouche sur le passage des remparts et la tour des Fripons.
Colombages
La grand-rue pavée
La rue pavée dans le bas du village passe devant le château des Schwendi.
Les rues étaient pavées jusqu'en 1960, quand le goudron vint moderniser la cité.
A partir de 2002, de nouveaux pavés ont été achetés en Italie du Nord. Christophe LAENGER a posé à lui seul les 550 000 pavés.
On profita des travaux pour remettre en service les rigoles dans la rue principale.
L'église
L'église Notre Dame date de 1722 avec son clocher-choeur du 15ème siècle, les tombes des sires de 'Schwendi' datant de 1584 et de 1609, l'ossuaire gothique à côté du clocher et ses autels baroques.
L'église paroissiale offre une représentation murale du Dit des trois morts et des trois vifs : trois jeunes gentilshommes sont interpellés dans un cimetière par trois morts, qui leur rappellent la brièveté de la vie et l'importance du salut de leur âme
Le Moulin et le ruisseau
Le lavoir de la rue des bains
Le lavoir de la rue des bains était encore en service dans les années 1960.
Le lundi était le jour de la lessive. Les femmes venaient avec leur charrette pour battre et tordre le linge.
C'était l'occasion de bavarder et de se donner des nouvelles.
La machine à laver a tourné cette page que peu de femmes regrettent.
Une fontaine
Un cadran solaire
Le tilleul
Le tilleul de la porte haute est vieux de plusieurs centaines d'années. Il avait encore fier allure dans les années 1970 et était un lieu de rendez-vous avec un banc qui en faisait le tour complet.
Aujourd'hui, il a perdu de sa prestance. Il survit grâce à de bons soins attentionnés.
Le char renard
Ce char a servi à partir de novembre 1944. Il s'est arrêté à Kienthziem en février 1945. Il témoigne de l'activité soutenue à la fin de la dernière guerre mondiale. Le 6 février 1966, le Char Renard est devenu le mémorial de la 5 ème D.B.
Kientzheim a été libéré le 17 décembre 1944 par les tanks destroyers du 11e régiment de chasseurs d'Afrique avec l'appui du R.C.A. et du régiment de marche de la légion étrangère.
Dans la commune voisine, Sigolsheim, le cimetière militaire au sommet de la colline rappelle cette période difficile de notre histoire.
TANIA : MARCHE GOURMANDE - 24 07 11, 14:26
•Sur réservation auprès du CBK : Tania HELD - thmensa@hotmail.com
•date limite d'inscription 31 août 2011
3 personnes ont aimé cet avis.